© 2023 by Marketing Inc. Proudly created with Wix.com

SUR NOTRE ENGAGEMMENT

Vous allez parrainer un enfant. Cette aventure n’est pas anodine. Cet enfant va entrer dans votre famille, dans votre vie, et dans vos cœurs. La joie que vous allez ressentir et cet attachement pour un enfant inconnu vont vous surprendre, vous cueillir.

Vous allez vouloir tout savoir sur lui. Nous vous en dirons le plus possible, nous sommes en lien avec l’équipe pédagogique.

Mais nous ne savons pas tout, les enfants vivent pour la plupart dans leurs familles et nous ne pouvons ni ne devons nous immiscer dans leurs vies privées.

Nous sommes là pour leur permettre de recevoir une éducation nous ne les élevons pas. Les communications avec Haïti sont difficiles et nous restons parfois de longs moments sans nouvelles malgré nos relances… Ce sont malheureusement les aléas du pays. Les équipes savent nous joindre en cas de problème.

 

Afin de faire vivre votre lien avec Haïti nous avons négocié avec nos contacts sur place, une photo et une correspondance par trimestre ou par évènement. Comme par exemple à la rentrée scolaire, pour Noël, pour Pâques ou la fête du Drapeau, et pour les grandes vacances par exemple.

Nous aurons aussi des photos de sorties, comme quand les meilleurs élèves sont invités par l’école à la pizzeria pour fêter leurs bons résultats. Vous n’y verrez pas forcément votre filleul mais les enfants sont très fiers d’être sur les clichés.

 

        Si le français demeure la langue administrative et est parlé par 40% de la population la langue officielle est le créole.  Les cours sont donc dispensés en créole et les enfants reçoivent des cours de, et en, français. Lors du bac il y a d ailleurs une épreuve en français. Mr Fortune le directeur de l’école organise en janvier, tous les ans un concours d’orthographe en Français. Cependant les élèves sont loin de le parler couramment. Surtout quand ils sont dans les petites classes. Ils commencent à se faire comprendre en CM1/CM2.

          Nous nous chargerons de transmettre vos courriers électroniques à l’école si vous désirez écrire à votre filleul. Votre lettre lui sera lue et traduite par les enseignants.

Nous aurons besoin, afin de montrer à l’enfant qu’il est parrainé, d’une photo de vous qu’il pourra garder ainsi qu’une lettre papier, si vous le désirez.

La poste Haïtienne n’est pas comme en France, (elle est quasiment inexistante) il n’y a pas de distribution de courrier, il faut se déplacer vers un de leurs bureaux, aussi nous grouperons les envois vers Port-au-Prince. Les envois de lettres ne sont pas assurés d’arriver à leur destinataire, c’est toujours à nos risques et périls, évitez de mettre des valeurs dans les enveloppes. Les enfants répondront une fois par trimestre et le courrier vous sera transmis par voie électronique.

Nous espérons avoir répondu à tout ou partie de vos interrogations. Ce petit guide est la base de votre future relation avec votre filleul, et vous permettra j’espère, de mieux l’appréhender et de comprendre, son milieu et ses conditions de vie.  Nous restons à votre disposition pour des renseignements supplémentaires. 

L’équipe de l’AFHES.

Laissez-nous un commentaire