UN 20 AVRIL DANS l’HISTOIRE D’HAITI…UN JOUR COMME AUJOURD'HUI

1785 : La Tortue cédée à Monsieur Labattut.- Par contrat devant M. Truchat, notaire à Paris, l‘île de La tortue change de propriétaire au profit de M. Labattut, le précédent propriétaire étant Madame Elizabeth-Célest-Adélaïde de Choiseul. L’île est donc une possession privée lorsque le Général Leclerc, Capitaine Général de Saint-Domingue, y meurt de la fièvre jaune, le 2 novembre 1802.

1794 : Les Anglais à la Guadeloupe.- Capitulation à Basse-Terre du Gouverneur général, Georges Henri Victor Collot, devant les Anglais qui s’emparent de la Guadeloupe. Ils en sont chassés l’été suivant par le Commissaire de la République, Victor Hugues, avec l’aide des esclaves à qui il promet la liberté.

1921 : Signature par Haïti de la convention sur liberté du transit.- Haïti, en tant que membre de la Société des Nations, signa à Barcelone (Espagne) cette convention qui devrait assurer la garantie et le maintien de la liberté des communications et du transit, ainsi qu'un équitable traitement du commerce.

1972 : Erection du diocèse de Jérémie.- Monseigneur Carl Edward Peters qui avait été jusque-là évêque auxiliaire des Cayes, devint le premier ordinaire de ce diocèse.

1972 : Erection du diocèse de Hinche.- Monseigneur Jean-Baptiste Décoste qui avait été jusque-là évêque auxiliaire de Port-au-Prince, devint le premier ordinaire de ce diocèse.

2007 : Les responsables de l'Organisation du Peuple en Lutte (OPL) réalisent au siège social du parti une session de formation à l'intention des membres des 16 cartels municipaux élus sous la bannière du parti. « Gestion administrative et financière des collectivités communales, les avancées vers la mise en oeuvre du projet constitutionnel de la décentralisation, vision globale de la décentralisation et cadre légal de gestion des collectivités », sont quelques-uns des thèmes qui seront débattus au cours de ces deux journées

2007 : Haïti recevra une enveloppe de 233 millions d’euros (environ 300 millions de dollars) pour la période 2007-2013, a annoncé l’Union européenne à l’issue de son XIIIe sommet ministériel avec le Groupe de Rio s’achevant à Santo Domingo. L’annonce est faite en présence du chancelier haïtien Jean Rénal Clérismé, lors d’une conférence de presse conjointe à laquelle participaient le ministre dominicain des affaires étrangères, Carlos Morales Troncoso, son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier, dont le pays exerce actuellement la présidence tournante de l’UE, et la Commissaire européenne aux relations extérieures, Benita Ferrero- Waldner.

2008 : Un vent de panique souffle dimanche dernier à Pestel (Grande Anse, Sud-Ouest) où les habitants ont couru dans toutes les directions pour s’abriter, croyant à une nouvelle intervention d’un commando étranger à la recherche du leader du Front de Reconstruction Nationale (FRN), Guy Philippe. Le député de Pestel, Ronald Etienne (FRN), qui rapporte lundi l’information, n’est pas en mesure d’indiquer la provenance des rumeurs ayant semé inutilement l’émoi dans la ville. Il en a profité pour attirer l’attention sur le traumatisme subi par la population de Pestel lors de l’intervention dans la ville le 25 mars 2008 d’un commando constitué d’éléments étrangers qui avaient malmené de nombreux citoyens, dont des proches de l’ex-chef rebelle anti-Aristide, Guy Philippe.

2008 : Les Etats-Unis d’Amérique s’engagent à apporter un montant de 30 millions de dollars afin de supporter les subventions à la consommation, sur une période de 6 mois, en Haïti frappée par une grave crise alimentaire. Il s’agira, pourtant, de savoir de quelle manière les subventions seront accordées : directement aux importateurs sur le marché national, ou par une demande aux Etats-Unis pour une réduction de la tonne de riz vers US $ 600.00 »

TAD.jpg