top of page

UN 16 JANVIER DANS L’HISTOIRE D’HAITI…UNJOUR COMME AUJOURD’HUI

1830.- L’Espagne réclame les départements de la partie orientale d’Haïti:

L’ambassadeur extraordinaire du roi d’Espagne, Don Felipe Gonzalez Fernandez, arriva à Port-au-Prince, pour demander, au nom de son pays la remise des départements de l’Est. Ayant échoué, il repartit pour Cuba le 1er Février.

1844.- Acte de séparation signé à Santo Domingo par certains leaders de la partie orientale d’Haïti: Ceci représenta le prélude à l’indépendance de la partie de l’Est de l’île qui sera proclamée le 27 février 1844. Elle a été partie intégrante de la République d’Haïti de 1822, et pendant tout l’administration de Jean-Pierre Boyer.

2011.- Retour en Haïti de Jean-Claude Duvalier après 25 ans d’exil. Près de 25 ans après avoir quitté le pays (7 février 1986), Jean-Claude Duvalier, l’ancien président à vie d’Haïti, qui se trouvait en exil en France revint en Haïti. Son séjour en Haïti aura été expliqué par diverses hypothèses dont celle de pouvoir récupérer près de 5.000.000 dollars bloqués en Suisse. Il animera l’actualité du pays avec des procès sans suite jusqu’à sa mort survenue le 4 octobre 2014.

TAD.jpg
bottom of page