
UN 21 AOUT DANS L'HISTOIRE D'HAITI... UN JOUR COMME AUJOURD'HUI
1830 : Naissance de Mgr.Constant Mathurin Hillion: Né à Vannes en France, il devint le premier évêque du Cap-Haiti et le troisième archevêque de Port-au-Prince. Un de ces personnages venus de France pour restaurer une autre forme de colonisation après 1804
1934 : Célébration officielle de la fin de l’occupation américaine.- Avec le départ des dernières unités « visibles » de l’armée américaine une semaine plus tôt, l’occupation, après 19 ans, avait « virtuellement » prit fin. Le gouvernement de Sténio Vincent avait voulu célébrer par une série de cérémonies et d’activités marquer l’événement réservant toutefois ce jour pour les festivités officielles qui débutèrent par un Te Deum. On peut dire ou « le mal avait été déjà fait » ou « les américains ont-ils jamais désoccupé Haïti ? Aujourd’hui l’ingérence américaine pour soutenir un gouvernement incompétent, corrompu, incapable et rejeté par toute une population est encore la preuve de que ces célébrations orchestrées par un de ces (présidents-marionnettes ») n’ont été que mascarades.
2007 : Quatre présumés narcotrafiquants dont une haïtienne arrêtés à Jimanì : Le chauffeur d’un autobus et trois passagers en provenance de Port-au-Prince sont été arrêtés à Jimanì, ville située à la frontière haïtiano-dominicaine, en possession d’un paquet de marijuana. Trois ressortissants dominicains, Almed Rafael Gàmez, Manuel Antonio Bàez et Gerson Filomeno Yedys et une haïtienne, Sonia Racine, sont appréhendés par des agents de la Direction nationale dominicaine de contrôle des drogues (DNCD), du J-2 des Forces Armées et de la direction générale des douanes.
2007 : Le père Edner Devalcin rattrapé dans sa tombe par son passé controversé. Dans un déballage sans précédent au Sénat, la chanteuse Yolette Lagrandeur affirme qu’elle et de nombreuses jeunes filles ont été contaminées par le prêtre Lavalas décédé récemment du Sida ; informés de cette situation scandaleuse, Mgr Serge Miot et des prêtres n’auraient jamais réagi ; la transmission volontaire du Sida bientôt un crime. Un mois exactement après le décès du prêtre Lavalas Edner Devalcin, son ex-petite amie, la chanteuse Yolette Lagrandeur, séropositive depuis un certain temps, témoigne devant le Sénat haïtien sur sa cohabitation infernale avec le défunt et la responsabilité présumée de ce dernier dans la transmission du virus du Sida à une quantité de jeunes filles.
2007 : Des responsables de syndicats estiment que l'administration Préval-Alexis n'a aucun plan réel visant à améliorer les conditions de vie des citoyens haïtiens. Ces syndicalistes réagissaient, lors d'une conférence de presse, sur le processus de privatisation des entreprises publiques enclenché par l'équipe au pouvoir.
2008 : Le Congrès (Parlement) bolivien approuve l’envoi en Haïti de 192 militaires qui doivent remplacer d’autres soldats boliviens arrivés au terme de leur période de déploiement au sein de la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH).