top of page

MEILLEURS VŒUX A TOUS 2024

Chaque année, à cette époque, au cours de la révision des comptes pour des besoins administratifs, nous revoyons avec plaisir et admiration ces noms et prénoms qui nous accompagnent depuis quelques années déjà.

Certains ont été là avec nous dès nos balbutiements dans le domaine de l’assistance solidaire directe en 2008 après le passage d’une succession de quatre phénomènes atmosphériques avec leurs cortèges de dégâts matériel et leurs cohortes de gens dans le besoin.

D’autres nous ont rejoint un peu plus tard avec les mêmes esprit et détermination qui nous ont permis de tenir et d’évoluer dans un contexte si difficile qui ont poussé beaucoup de gens à l’abandon.

Avec la ténacité de ceux qui ont l’obsession de remplir un verre gouttes après gouttes, les marraines et parrains toujours portés par celle qui, dès le début avait compris la complexité de la tâche dont le succès ne pouvait dépendre que d’une panoplie d’attitudes particulières, ont maintenant une source de lumière et d’espoir pour un groupe d’enfants défavorisés de Port-au-Prince et de Pinot.

Comme de vrais Vers-à-Soie, - C’est ainsi que Marlyse Théobald les a appelés dès le début - ils tissent fil après fil, ces élans solidaires qui se transforment en sourires, en espoir palpables comme un vrai rayon lumineux dans une obscurité abjecte.

Les communautés en sont conscientes et vivent tout ça comme un acquis matérialisé dans un coup de pouce orienté vers le changement positif.

Cet esprit s’est manifesté récemment dans les mots de remerciements prononcés par un des membres du corps enseignants, lors de la réalisation du repas festif des fêtes de noël et de fin d’année. Nous réitérons nos plus sincères remerciements aussi en leurs noms !

Cette activité instaurée depuis le début de notre collaboration avec la communauté de Pinot a été quelque peu délaissée pour centrer les efforts dans des réalisations urgentes et utiles pour surmonter les obstacles érigés par le tremblement de terre qui détruisit le sud du pays et une tempête tropicale qui avait endommagé sérieusement nos fêles infrastructures.

Ainsi, la priorité a été donnée à la construction du bâtiment abritant nos quatre salles de classe destinées aussi à servir d’abri en cas de catastrophes naturelles.

Cette année devant la situation de marasme et d’odeur de calamité qui sévit dans le pays, nous avions pris à la toute dernière minute l’initiative d’organiser ce repas de fête qui est sans doute la seule activité récréative gratuite ouverte aux enfants, aux parents et certains adultes de la communauté de Pinot.

Alors qu’un mariage d’un des membres du staff avait été prévu pour l’avant-veille de noël, tout était mis en place pour cette rencontre festive juste après Noël.

Mais un incident grave et malheureux plongea toute la communauté dans une profonde consternation et a poussé au report de ces activités qui pouvaient attendre.

En effet le directeur de l’établissement scolaire a été victime d’un accident grave de la circulation qui fit deux morts. Lui, il s’en sortit avec des blessures superficielles et une commotion cérébrale aujourd’hui sans conséquences.

Le repas de Noël eut donc finalement lieu le 28 décembre et a réuni toute la communauté avec les enfants scolarisés actuellement de l’école, les anciens partis ailleurs mais vivant encore dans la localité.

Les quelques images partagées avec nous – des images récusées par notre homme du terrain, Monsieur Gérard Chavanne – ont montré des progrès accomplis dans la gestion de certains détails comme surtout le respect de la dignité des enfants, et le côté visuel privilégiant la présentation qui a dû ravir nos petits protégés.

Nous insistons sur le fait que pour les gens de la communauté et surtout pour les enfants, il s’agit d’un vrai moment festif, l’évènement de l’année.

Nous insistons aussi sur le fait que rien de tout cela n’aurait été possible sans l’amour et le support continus des marraines et parrains.

L’accident du directeur de l’école a aussi ralenti les chantiers que nous avions repris depuis le début du mois de décembre. Plus spécifiquement la confection en atelier des portes et des fenêtres qui devraient être installées dans le courant de ce mois.

Pour ce premier mois de l’année, nos objectifs restent les mêmes :

1.- Continuer à supporter la scolarisation de ce groupe d’enfants de Port-au-Prince

2.- Continuer à financer le fonctionnement de l’école de Pinot avec la distribution de repas et l’aide financière aux personnels enseignants et aidants.

3.- Avancer dans l’aménagement de notre bâtiment avec les travaux de maçonnerie après l’installation des portes et fenêtres.

Les défis restent énormes dans la conjoncture mondiale et surtout dans l’atmosphère plus que morbide d’Haïti.

Nous restons confiants car notre détermination n’a pas pris une ride. Là ou tant d’autres ont choisi l’abandon devant une situation désespérante, nous avons opté pour maintenir lumières et espoirs.

Le succès que ces éléments de notre philosophie nous a permis d’obtenir se poursuivra et déterminera une vraie différence pour Pinot et ses habitants, pour ce groupe d’élèves de Port-au-Prince.

Leur gratitude sera éternelle et survivra de génération en génération.

Un grand merci pour eux !

Dr Jonas Jolivert

04/01/2024

ETAT DES LIEUX ...JUIN 2022

LE CHANTIER IMPOSSIBLE !

LES INSOLITES QUI L'ONT RENDU IMPOSSIBLE !

1 – Le contexte :

Le grand sud coupé du reste du pays par l’occupation des gangs puissants qui contrôlent Martissant

B -Assassinat en son domicile du président décrié avec l’aggravation de la crise sociopolitique et de l’insécurité

C- Passage d’une onde tropicale, début juillet qui, sans faire de dégâts qui n’intéressent medias et ong, a effondré le préau qui abritait une grande partie des salles de classe.

D- Tremblement de terre du 14 août avec destruction des maisonnettes de Pinot mais notre local reste debout. Augmentation vertigineuse du prix des matériaux dans un marché non contrôlé

2.- FINANCEMENT

- 6.000 euros sur le compte de l’association pour le fonctionnement de l’école, la préparation de la rentrée

- Épidémie de covid19 avec confinement interdisant des activités collectives qui rapportaient de l’argent ( soirées Haïtiennes, ventes de gâteaux par les marraines etc ..)

3.- NÉCESSITÉ

Pour la rentrée il fallait bien un local pour abriter les enfants. Il fallait construire mais construire quoi ? Un autre préau susceptible d’être emporté par un cyclone dont la saison allait encore quatre mois ? Rêver grand et construire non seulement des salles de classe, mais un abri en cas de catastrophe ?

4 – NOTRE ATOUT !

Le support humain au projet venant « des marraines » de Jean-Paul qui n’a cessé de contribuer et de remuer ciel et terre pour trouver des fonds, de Monsieur Bertrand Adelus de l’association art équitable, de Monsieur et Madame Philippe Buffe de Mornas, commandeur de l’ordre de Saint Lazare de la Sainte Baume, de la fondation « Gotta Have Faith » de Mademoiselle Gabrielle Pierre-Charles, des Vers à Soie-USA pilotés par Madame Gabrielle Accilien, des gens de la communauté de Pinot conscientisés sur le fait que cette construction représentait le futur de la région et qui ont adhéré pleinement au projet.

5- DE L’IMPOSSIBLE AU POSSIBLE !

A VOUS D’EN JUGER

6- L’ANECDOTE

Parmi les faits les plus imprévus de notre improvisation : les porteurs d’eau ! Ces gens qui sont payés pour ravitailler le chantier en eau. À dos d’âne sur cinq heures de route, l’eau est transportée dans des bidons !

7.- LES PLUS

En plus du vrai exploit que représente cette édification sur cette colline, elle apporte de sérieux plus à la communauté. Depuis le début de cette construction en juillet, la localité s’est vue injectée quelques sous pour une activation de son économie. Des emplois sont créés. Des petits commerces pour satisfaire les besoins des travailleurs. Les retombées sont palpables et les échos vont très loin.

8.- LES PRIORITÉS

Dès le départ, nous savions que ce projet allait s’exécuter au fur et à mesure, dans le rythme de nos entrées d’argent destinées pour cette activité. Il est clair que notre priorité restera le fonctionnement de l’école sur les 10 mois de l’année scolaire (septembre à Juin) avec le service du repas sur les 191 jours calculés par le ministère de l’éducation pour notre effectif proche d’une centaine d’enfant (budget calculé à 19060 dollars).

Pour la rentrée 2022-2023 dans les nouveaux locaux, la liste des priorités débuterait ainsi :

- Installation de portes et fenêtres pour sécuriser les lieux (3845.00dollars)

- Fabrication de 50 bancs de deux places (7180.00 dollars)

- Installation de sanitaires (Budget en cours d’estimation)

- Finir l’extérieur du bâtiment (Budget en révision

- Puis vinrent d’autres besoins : captation d’eau de pluie et potabilisation

- Électrification

- Acquisition de tableaux numériques….

CONTINUONS DE RENDRE POSSIBLE L’IMPOSSIBLE !

bottom of page